Cétone de cerise et de framboise : du thé pour mincir ?

Cétone de cerise et de framboise : du thé pour mincir ?

De la vitamine C au silicium organique, les fruits sont connus pour apporter leur lot d'éléments indispensables à votre santé.

Beaucoup moins connue toutefois, la cétone de cerise et de framboise aurait des propriétés minceur surprenantes.

Plus étonnant encore, il existerait un régime à l'efficacité redoutable : la diète kéto.

De quoi s'agit-il exactement ? Quel rapport avec les cétones ? Pourquoi boire du thé à la cerise et à la framboise ?

Pour vous aider à y voir plus clair, l'équipe de Tikytea a mené l'enquête. Prêt(e) à découvrir pourquoi vous pouvez mincir en savourant une tasse de thé à base de cerise et de framboise ?

Plongez avec nous dans une théière qui sait prendre soin de ses formes.

thé à la framboise rempli de cétones

Cétones : des molécules étonnantes

"Brûleurs de graisses", "amincisseur", "booster d'énergie" : les qualificatifs que l'on donne aux cétones n'ont rien à envier aux produits de cure minceur.

Bien que les cétones ne soient pas des molécules miracles, elles restent des principes actifs très prisés par les fabricants de compléments alimentaires spécialisés dans le contrôle de poids.

Pourquoi les cétones contribuent à l'amincissement ?

Servant en quelque sorte de signal pour le foie, la présence de cétones dans votre organisme lui permet d'ajuster la chaîne des réactions métaboliques servant à la production d'énergie.

C'est justement parce que votre corps a besoin d'énergie que vous devez récupérer des nutriments au travers de l'alimentation. Ceux-ci sont en effet utilisés comme carburant, consommé au fur et à mesure de vos efforts physiques et intellectuels. Lorsque vos besoins en énergie sont faibles, ce carburant est stocké dans vos graisses.

Les cétones ont pour effet d'inciter votre organisme à puiser dans vos graisses, vous donnant de meilleures chances de mincir. Ce faisant, les cétones ont aussi pour avantage de vous faire profiter de petits "boosters" d'énergie ponctuelle, améliorant ainsi votre vitalité au quotidien.

Pourquoi les cétones contribuent à votre vitalité ?

La vitalité, c'est cette sensation d'être plein(e) d'énergie. Particulièrement importante pour maintenir une bonne qualité de vie, la vitalité se régule, au même titre que le poids, au travers de bonnes pratiques. Choix de la variété, de la qualité et de la quantité des ingrédients que nous consommons, fréquence de nos exercices physiques, respect de nos heures de sommeil... Les briques de base d'un bon niveau de vitalité sont nombreuses mais c’est l'alimentation qui y joue un rôle primordial.

C'est parce que les cétones offrent plus d'énergie que le glucose (par unité) que vous ressentez rapidement un regain de vitalité lorsque vous en consommez, comparativement à un carré de sucre par exemple.

C'est aussi ce qui explique l'efficacité de certaines approches minceur telles que le régime kéto.

Régime kéto : utilité et limites des cétones

Promu par de plus en plus d'influenceurs et de coachs de bien-être, le régime cétogène (ou "régime kéto") promet des effets notables sous des délais assez courts pour qui cherche à redessiner sa silhouette.

Pour en comprendre les raisons, il faut s'intéresser à votre foie et comprendre comment votre corps utilise l'énergie mis à sa disposition au travers de votre alimentation.

collection de fruits et légumes pour un régime kéto

Sources d'énergie et changement de fonctionnement : le foie en cétose

Lorsque vous diminuez votre consommation de glucides, votre foie doit se tourner vers d'autres sources d'énergies.

On parle de “cétose”.

Ce sont les lipides qui sont alors sollicités et c'est parce qu'un régime kéto limite à la fois les sucres et le gras que votre foie se met à puiser dans vos graisses vous obligeant nécessairement à les réduire pour mincir.

Corps cétoniques : un carburant d'appoint pour mincir

Les lipides sont transformés en molécules dérivées des cétones (on les appelle les "corps cétoniques"). Lors d’un état de cétose, les corps cétoniques sont le moyen privilégié par votre organisme pour disposer très rapidement de l'énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement au quotidien.

Thé aux fruits rouges : un allié pour vous accompagner

Le régime kéto se révèle dans bien des cas très efficace... lorsqu'il est suivi rigoureusement !

Malheureusement, il peut se révéler difficile à tenir et surtout à aborder : fringales, fatigue et sensation de faiblesse sont parfois le chemin le plus court vers le découragement.

Par ailleurs, dans certains cas (tels que l'obésité morbide), il peut être dangereux pour votre santé de suivre un régime kéto, comme le rappelle une étude de 2021 qui en montre les bienfaits et en précise les limites1. C'est pourquoi d'autres approches sont populaires car plus douces et progressives, comme celle qui consiste à préparer une diète cétogène en ajustant son alimentation étape par étape.

En commençant en effet par réduire quelque peu vos apports en sucre et en gras sur quelques semaines, vous ouvrez la porte à l'efficacité d'un régime réaliste qui n'impactera pas votre vitalité de façon trop inconfortable.

Une fois vos premiers résultats constatés, tant dans vos formes que dans votre niveau de bien-être, vous pourrez passer à un régime kéto qui vous fera mincir plus drastiquement.

Pour vous aider dans cette première phase de préparation, certains thés sont à préférer, comme le thé aux fruits rouges. En choisissant par exemple un mélange à base de cerise et de framboise, vous vous offrez la garantie d'une boisson riche en cétones, à déguster pour vous redonner un peu de vitalité à tout moment de la journée.

Infusion de cerise et framboise bio : la touche Tikytea pour vos régimes kéto

La recherche de combinaisons savoureuses et de bienfaits santé est le cœur de métier d'un spécialiste du thé tel que Tikytea. C'est au travers d'une formule éditoriale reposant sur une compréhension profonde des mécanismes à l'œuvre dans votre tasse et sur des valeurs fortes que notre équipe choisit ses mots comme elle choisit les produits ornant ses étagères.

En vous accompagnant dans le choix de vos boissons en fonction de vos besoins au fil de nos articles, nous dessinons une offre qui se veut à la fois extrêmement pertinente et unique sur le marché français.

Des questions sur notre démarche ? Des éclaircissements sur nos ingrédients ou une envie de thé tout simplement ? Nous sommes à votre écoute !

  1. Etude sur les bénéfices et risques d'un régime kéto : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8153354/