Choisir son thé détox : entre drainage et élimination

Choisir son thé détox : entre drainage et élimination

Dans l'industrie du contrôle de poids, les fabricants de compléments alimentaires s'en donnent souvent à cœur joie. Utilisation de dérivés de l'éphédrine, surconcentration de dérivés de la caféine et autres molécules à risque : il semblerait qu'il vous faille choisir entre retrouver vos formes et garder la forme. Par ailleurs, les slogans ornant les boîtes d'industriels peu scrupuleux n'hésitent pas à laisser planer le doute. Perte de poids / détox / élimination... C'est un véritable ballet de mots qui se déploie sans explication, ne manquant pas d'apporter sa touche de confusion. Et s'il existait une autre approche ? Héritière de pratiques plus douces célébrant le bien-être et la transparence, Tikytea a à cœur de prendre soin de ses consommateurs. C'est pourquoi nos collections drainage et élimination sont composées pour vous offrir des thés capables de vous accompagner dans vos cures détox. Mais de quoi parle-t-on exactement lorsque l'on cherche à faire une "détox" ? Quels principes actifs pour quels besoins ? Comment en tirer parti au mieux ? Quels produits choisir et pourquoi ? L'équipe de Tikytea vous propose de mettre vos toxines au défi de façon saine !

thé noir aromatisé à la mangue

Élimination ? Drainage ? De quoi parle-t-on exactement ?

Vous les voyez partout, ils s'invitent à toutes les sauces sur toutes les boîtes de produits minceur et bien-être : "drainage" et "élimination" font partie des mots-valises les plus tendances.

Mais que veulent-ils dire au juste ? Qu'est-ce que vous pourriez bien vouloir éliminer et drainer et par quels mécanismes ?

Drainer ou comment rassembler les toxines de votre organisme pour les traiter ?

Le drainage dont parlent les produits de bien-être a une double définition.

Il s'agit souvent dans l'inconscient collectif d'une opération qui vise principalement à "vider" vos stocks de graisses en forçant votre corps à y puiser pour transformer les lipides qui s'y trouvent en énergie.

Mais en fait, lorsque l'on parle de drainage, on sous-entend la plupart du temps "drainage lymphatique".

Il s'agit alors d'aider la lymphe à circuler.

Qu'est-ce que la circulation de la lymphe ?

La lymphe est un liquide produit par votre corps. Jaunâtre et épais, il contient principalement des lymphocytes (globules blancs), c'est-à-dire des cellules immunitaires.

Essentiel à la protection de votre organisme face aux virus et bactéries, la lymphe ne peut malheureusement pas circuler d'elle-même.

Contrairement au sang qui est propulsé par le cœur à chaque battement, la lymphe ne bénéficie en effet pas de pompe.

C'est pourquoi courir, sauter, nager et bouger de manière générale est indispensable au maintien de votre santé.

En sollicitant votre corps en pleine action, la gravité force la lymphe stockée dans vos ganglions lymphatiques à circuler. Irriguant ainsi l'ensemble de vos organes, cette pièce maîtresse de votre système immunitaire peut alors faire son travail : vous protéger des infections.

Ganglions lymphatiques ? De quoi s'agit-il ?

Impliquée dans la production et la centralisation de vos cellules immunitaires, les ganglions lymphatiques se retrouvent à différents points-clefs de votre corps pour former un maillage immunitaire : le réseau lymphatique.

Véritables carrefours permettant aux agents de protection de vos organes de se retrouver, les ganglions lymphatiques servent pour ainsi dire à "drainer" les toxines hors de votre circulation sanguine.

Drainage : le fin mot de l'histoire

À chaque fois que vous digérez quelque chose, il se produit des réactions chimiques dans votre organisme. Servant à récupérer les nutriments contenus dans vos aliments pour construire vos organes et pour disposer d'énergie, ces réactions produisent des déchets qui sont filtrés entre autres par vos reins pour être envoyés à votre vessie. Quand ce cycle se répète un certain nombre de fois, la coupe est pleine : c'est le moment pour une pause toilette.

Toutefois, un certain nombre de déchets restent dans votre sang et c'est en partie la lymphe qui se charge de les récolter, comme une série de petits raz-de-marée emportant à leur passage les éléments indésirables.

Mais pour que ces mini-tsunamis aient lieu, certaines conditions doivent être réunies : l'exercice physique en est l'une des plus importantes.

C'est pourquoi votre médecin insiste tant pour que vous fassiez du sport régulièrement.

Par ailleurs, des sources de stimulations complémentaires existent : c'est le cas de certains thés.

Thé drainant : mais comment ?!

Particulièrement efficaces pour contribuer à une détoxification de l'organisme, l'ananas et la mangue sont en général très appréciés tant pour leur saveur que pour leurs effets au sein des infusions détox.

L'ananas : un fruit détox qui ne manque pas de piquant

Renfermant en effet de la bromélaïne, une enzyme explorée par plusieurs études telles que celle du chercheur Pavan publiée en 2012, l'ananas est un ingrédient de choix pour les thés détox.

Cela s'explique, comme le rappelle l'étude en question, par l'implication de cette enzyme dans plusieurs réactions chimiques de votre organisme se produisant quotidiennement au sein de votre organisme.

La mangue : perle de détoxification

Comme le rapporte la chercheuse Marianna Lauricella dans une étude publiée avec son équipe en 20171, la mangue est elle aussi un fruit à l'efficacité redoutable.

Renfermant des principes actifs protégeant vos cellules du stress oxydatif et d'autres servant de signal à plusieurs enzymes de détoxification (comme celles du glyoxalase), ce fruit est tout indiqué pour qui veut marier souci du résultat et saveur exotique.

C'est pour cette raison que Tikytea met à votre disposition le thé Mangue et Citron, dont les notes fruitées sauront accompagner à merveille les moments de détente qui suivent vos séances de sport.

mangue

Tikytea : drainer et éliminer avec bon goût, maintenant à portée de tasse

Fière de porter les couleurs d'une éthique professionnelle alliant maîtrise des produits et service client de qualité, la marque Tikytea se donne les moyens de vous épauler dans votre choix de thé.

Appréciant d'aller au fond des choses, nous expliquons nos choix en vous emmenant la plupart du temps au cœur de vos cellules pour en découvrir les dessous.

Prêt(e) à démarrer votre prochaine détox ? Choisissez bien : choisissez Tikytea.

Etude de Rajendra Pavan : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5452255/