Thé noir bergamote : bienfaits digestifs et cardiaques garantis !

Thé noir bergamote : bienfaits digestifs et cardiaques garantis !

Parmi les nombreuses raisons qui poussent les consommateurs de thé à se servir une tasse de leur mélange favori, on trouve des attentes d'une variété infinie.

"Besoin d'un coup de boost", "envie d'un peu de fraîcheur", "d'humeur à expérimenter" : de l'habitude au dépaysement, le thé offre une myriade d'opportunités de peindre son quotidien aux couleurs du moment.

Toutefois, certaines attentes sont récurrentes et parfois étonnantes.

C'est ce que beaucoup découvrent en goûtant pour la première fois une boisson connue depuis longtemps en Europe : le thé noir à la bergamote.

Aventure gustative en soi, ce grand classique à revisiter au détour d'un après-midi pluvieux est avant tout un allié précieux dans une routine bien-être cohérente.

Prêt(e) à en apprendre plus sur les bienfaits du thé noir à la bergamote ? Tikytea vous sert une tasse de découverte parfaitement dosée.

thé noir chez grossiste

La bergamote : un agrume à la douce amertume

Moins sucrées que l'orange, plus prononcées que le citron, les savoureuses notes que libère la bergamote se retrouvent dans de nombreux éléments de la vie quotidienne.

Depuis l'Eau de Cologne jusqu'aux confiseries de Nancy, c'est une véritable invitation au voyage sensoriel à travers l'Europe que formule ce petit agrume.

Très prisée pour son parfum unique, accompagnant aussi bien les madeleines de Commercy que certaines recettes de tajines confites, la bergamote a su séduire un public international grâce à l'affection toute particulière que lui porte depuis des années la Reine d'Angleterre.

Thé noir à la bergamote : aux origines du Earl Grey

Infusion mythique que bon nombre de sujets de la reine savent eux aussi apprécier depuis des décennies, le thé noir à la bergamote s'est fait connaître du monde entier au travers d'une marque au nom sans équivoque : Earl Grey.

Obtenue originellement en pulvérisant d'huile essentielle de bergamote des feuilles de thé de diverses variétés (noir, vert, blanc...), la fameuse boisson varie cependant grandement en qualité d'un lot à l'autre.

Une qualité variable d'une marque à l'autre...

En effet, une boîte de thé earl grey classique achetable en supermarché n'a généralement que peu à offrir aux épicuriens en quête de saveurs authentiques. Le circuit par lequel passent les feuilles de thé pour être conditionnées n'est malheureusement pas étudié pour obtenir une recette des plus savoureuses mais plutôt pour offrir aux industriels un compromis avantageux entre parfum notable et coût de revient minimaliste.

C'est pourquoi les aficionados du thé préfèrent généralement certaines marques moins connues, travaillant beaucoup plus sur une sélection pertinente, loin des produits de masse.

Néanmoins, même les thés à la bergamote les moins qualitatifs conservent, au moins en partie, leurs propriétés.

fruit de la bergamote

...Mais des propriétés toujours au rendez-vous

Ainsi, à l'ère de la globalisation, le thé noir à la bergamote met ses vertus à la portée de toutes et de tous, y compris pour celles et ceux dont la bourse s'avère plus légère.

Mais quelles sont-elles, ces propriétés ?

Au-delà du caractère stimulant du thé noir (rendu possible grâce à la présence de théine), c'est surtout pour ses bienfaits sur les plans cardiaque et digestif que ce mélange est apprécié.

Les principes actifs de la bergamote : un cocktail pro-santé

Riche en flavonoïdes, la bergamote présente des propriétés anti-bactériennes mais c'est surtout grâce à la bergamottine qu'elle contient que cette plante est un allié précieux pour vos cures santé.

C'est au terme d'études telles que celle de Yilong Liu1 et de son équipe que l'on a pu établir l'efficacité de la bergamottine dans le cadre de la prévention du cancer.

De plus, la vitamine C contenue dans la bergamote est un antioxydant naturel permettant d'accompagner votre organisme dans sa lutte contre le stress oxydatif (facteur de vieillissement prématuré et de cancer, notamment pour la peau).

De manière générale, la synergie des principes actifs de la bergamote permet d'accompagner votre cœur, au même titre que le café, vers une meilleure protection contre les risques d'apparition de maladies cardiaques.

Enfin, même si bien d’autres bienfaits sont attribués à la bergamote, on la consomme souvent pour alléger les troubles digestifs.

En combinant le thé noir et la bergamote, vous obtenez donc un cocktail herbal aussi délicieux qu'efficace pour accompagner vos efforts santé au quotidien.

Il vous faudra toutefois bien prêter attention à ce que vous consommez lors de la dégustation de votre tasse.

En effet, si votre médecin vous conseillera toujours d'avaler vos médicaments avec un verre d'eau, c'est parce que certaines plantes comme la bergamote et certains fruits comme le pamplemousse contiennent des principes actifs tels que la bergamottine pouvant altérer leurs effets.

Agrumes, fruits exotiques et collections de thé : la variété selon Tikytea pour votre santé

C'est en mettant en commun des ingrédients d'une excellente qualité et une curiosité sans limite que la passion Tikytea a vu le jour.

Composant les parfaits mélanges pour chacune de vos tasses, notre équipe n'a de cesse de vous guider pour vous permettre de profiter de petits moments de bonheur à déguster avec vos proches ou à apprécier en tête à tête avec vous-même.

Une hésitation sur le choix de votre prochain assortiment ? Pourquoi ne pas goûter à notre thé noir à l'huile de bergamote bio.

  1. Etude de Yilong Liu sur les effets de la bergamottine : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6152415/