Thé ou café : Quelles différences ?

Thé ou café : Quelles différences ?

Les aficionados des cuisines du monde le savent bien : le patchwork des saveurs offre d'infinies variations d'une culture à l'autre. Pourtant, au XXIème siècle, rien n'est aussi bien partagé que l'envie de consommer une tasse de café ou de thé.

Fruits de plusieurs siècles de recherche en herboristerie, les pratiques entourant la consommation du thé sont aussi différentes qu'essentielles au bien-être individuel et à la cohésion sociale. En témoignent la place qu'occupent la médecine traditionnelle chinoise et la cérémonie japonaise du thé dans leurs sociétés respectives.

C'est justement pour la variété des propriétés qu'elles proposent que les différentes espèces de thé connaissent un succès retentissant aux quatre coins du monde.

De Londres à New Delhi, en passant par Paris et Pékin, il semble que cette plante aux multiples bienfaits soit capable de trouver son chemin à travers l'histoire et les civilisations, y compris chez les populations indigènes de l'Amazonie brésilienne.

Mais pourquoi l'infusion de cette herbe est-elle devenue une boisson aussi appréciée ? Et pourquoi reste-t-elle aussi populaire à l'heure des chaînes de café et des marques de boisson énergétique ?

Prêt(e) pour une balade ? Suivez-nous !

L'équipe de Tikytea vous emmène au milieu des champs de thé pour découvrir ce qui distingue la boisson la plus consommée au monde après l'eau.

tasse de thé

Du café au thé : quelles différences ?

Les goûts, les odeurs et les textures semblent d'une infinie complexité du macha kyotoïte au thé blanc de Kunming.

Contrairement au café dont les différents plants varient principalement en arômes, la palette de variations du thé s'étend sur un spectre de sensations beaucoup plus vaste.

Toutefois, au-delà de l'aspect ludique qu’offre l’expérience sensible, les effets du thé sur le comportement se distinguent aussi nettement de ceux du café.

Une molécule pour les éveiller tous : café et thé sont-ils identiques ?

Principe actif contenu dans le thé, la théine est l'autre nom de la caféine.

En effet, le principe actif du café est en réalité identique à celui du thé puisqu'il s'agit de la même molécule. Stimulant le système nerveux, cette composante clef des boissons énergétiques est connue pour ses effets les plus communs, notamment :

  • Une vigilance accrue temporairement;
  • Une diminution de la sensation de fatigue;
  • Un allègement de certaines douleurs (le plus souvent musculaires, articulaires).

C'est principalement pour ces effets très recherchés de la théine que les feuilles de théier se sont mises à voyager à bord des bateaux de la Compagnie des Indes dès le XVIème siècle.

Toutefois, la façon dont ces propriétés s'expriment dans votre organisme varie grandement du thé au café, à tel point que l'on distingue clairement les boissons qui en sont issues.

sélection de thé par étagère

Entre dosage et molécules accompagnatrices : thé et café sont bien différents !

Dans une étude menée en 20151, l'équipe de la chercheuse Simone Cappelletti s'est intéressée aux effets de la théine.

On y découvre entre autres que la concentration de théine dans les feuilles de thé est nettement plus importante que celle des grains de café.

Néanmoins, la présence de tanins (molécules au goût amer) conduit généralement les consommateurs de thé à ne pas laisser celui-ci infuser très longtemps.

Il en résulte que la concentration en théine dans la boisson obtenue est plus faible que celle d'un café.

En d'autres termes : c'est le dosage issu des "bonnes pratiques" qui permet au thé d'offrir une stimulation douce, comparativement à l'effet "coup de fouet" que procure le café.

Par ailleurs, la présence de théanine (acide aminé aux propriétés relaxantes) permet de mitiger l'effet de la théine, en lui permettant d'agir progressivement, à l'opposé du café. C'est la raison pour laquelle vous avez l'impression que le thé vous réveille plus lentement, tandis que le café a un effet “instantané”.

Derrière les goûts et les bienfaits : l'expertise Tikytea pour composer une tasse qui vous ressemble

Imaginée par une équipe de passionnés dont les valeurs se retrouvent au détour de chaque boîte de thé qui vous est proposée, la marque Tikytea vous aide à faire votre choix au carrefour des saveurs.

En vous guidant au fil de nos articles pour vous faire découvrir l'art de choisir un thé qui vous ressemble, nous mettons un point d'honneur à vous offrir une information à l'image de nos produits : fraîche et de qualité.

Une question ? Une hésitation sur le choix de votre prochaine variété ? Contactez-nous, nous sommes là pour vous épauler !

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4462044/